Quand les morts vous téléphonent…

Le 12 Septembre 2008 en Californie, un train de Metrolink, transportant 225 passagers, entre en collision avec un train de l’Union Pacific, à 16h22 exactement.

La famille de Charles Peck sont inquiets, sachant qu’il était à bord de ce train. Ils attendent impatiemment de ses nouvelles. À 21h08, la fiancée de Charles reçoit un appel provenant du cellulaire de celui-ci. Elle s’empresse de répondre, mais n’entend que de la statique sur l’autre bout de la ligne. Se disant qu’il l’entend peut-être, elle lui parle, lui dit de s’accrocher à la vie, que les secours sont en route.

Elle n’est pas la seule à recevoir un appel provenant du téléphone de Charles. En tout, 35 appels sont reçus par des membres de la famille, mais ils ne perçoivent qu’un bruit statique. Personne n’entend Charles parler. Lorsqu’ils tentent de le rappeler, ils tombent sur sa boîte vocale.

Il est 3h28 du matin. Une équipe de sauvetage est en train de chercher des survivants dans les décombres, lorsqu’un autre appel est reçu par la famille en provenance du téléphone de Charles Peck. L’information est relayée à l’équipe de sauvetage, qui tente de retracer l’appel afin de trouver Charles rapidement et le secourir. L’appel provenait du premier wagon, et les sauveteurs cherchent dans les débris. Malheureusement, ils retrouvent Charles sans vie.

Seulement, tout indique qu’il serait mort sur le coup de l’accident. Il n’était plus vivant lorsque tous ces appels furent logés.

1ère partie: Des appels d'outre-tombe

Ce cas n’est pas unique. Il existe un phénomène paranormal où des gens reçoivent carrément un appel téléphonique d’un mort. Dans la plupart des cas, celui qui reçoit l’appel était un proche de la personne décédée. Des appels courts, quelques mots, une tentative de rassurer l’autre. Dans un cas en particulier, la conversation a duré trente minutes.

La majorité de ces appels d’outre-tombe se produisent peu après le décès, mais dans certains cas, plusieurs années ont passé depuis la mort de l’être cher. 

Il arrive que la personne décédée qui appelle ne semble pas savoir qu’elle est morte.

comic

De joyeuses fêtes

Les appels d’outre-tombe sont parfois reçus à des dates importantes, comme à Noël ou pour un anniversaire. Comme quoi les morts ne perdent pas de vue certains événements de nos vies.

Ma mère est décédée il y a trois ans. Nous étions très proches, et chaque jour, elle me manque.
La veille du dernier Noël, je suis allée me coucher et la sonnerie du téléphone m'a réveillée.
J'ai répondu et une voix familière m'a dit: "Salut, toi!" C'était la voix de ma mère.
Il y avait un bruit de statique sur la ligne, et le son coupait souvent. J'ai dit: "Ça ne peut pas être toi, Maman. Tu es morte!"
Elle a répondu: "Mais voyons donc!..." Ma mère semblait agitée, puis, l'appel s'est arrêté brutalement.
Ma fille de 16 ans, qui dormait dans la chambre d'à côté, a aussi entendu le téléphone sonner cette nuit-là.
Je sais que c'était la voix de ma mère: elle a un accent norvégien. C'était elle. (2, 4)
Bonnie O.

Bien régler ses affaires

Les motifs des appels d’outre-tombe sont variés. Bien que la plupart du temps, les morts semblent vouloir rassurer les vivants, il arrive que la personne décédée laisse un message concernant une information dont les vivants ont besoin.

Ainsi, pendant la seconde guerre mondiale, la maison familiale de l’actrice américano-britannique Ida Lupino, située à Londres, fut détruite par une bombe. Sans les titres de propriété de la maison, la famille se trouvait dans une impasse. 

L’actrice, qui se trouvait alors à Los Angeles, reçut un coup de téléphone de son père. Celui-ci lui expliqua où il avait caché les documents relatifs à la maison. Ida était éberluée: son père était décédé six mois plus tôt.

Avec les informations sur l’endroit précis où chercher dans la cave pour trouver les titres de propriété, les papiers furent trouvés et la famille fut soulagée.

Ida Lupino
Ida Lupino
Une de mes clientes m'a raconté cette histoire il y a quelques années. À l'époque, elle travaillait pour le Département des Services Sociaux et l'un des services qu'elle offrait était des chèques pour régler des dépenses urgentes. Elle avait émis un chèque de 100$ pour régler les factures de services publics d'une de ses clientes, et elle s'apprêtait à clore le dossier lorsque son téléphone sonna. C'était justement cette femme. Celle-ci semblait hésitrante et distraite, mais elle a clairement dit: "Je n'aurai pas besoin de ce 100$ après tout." Ma cliente a pris note de cette information et a continué son travail. Ce soir-là, alors qu'elle était chez elle, elle vit dans le journal la notice nécrologique de la femme avec qui elle avait parlé au téléphone. Elle était morte la veille! (3)
Mary B

Vieux téléphones

Il semblerait que les défunts trouvent souvent moyen d’utiliser des téléphones qui ne sont même plus opérationnels. Par exemple, si le numéro de l’appelant est affiché lors de l’appel d’outre-tombe, il est fréquent que ce soit un ancien numéro de téléphone qui ne soit plus en service.

Dans les deux exemples suivants, les défunts défient les lois de la technologie pour passer leurs appels.

Je ne te conseille pas de répondre

Ja Er, un fan de la chaîne Youtube Slapped Ham, a décrit une expérience troublante dans les commentaires d’une vidéo. Il a expliqué qu’un jour, alors qu’il flânait dans une boutique d’antiquité, un vieux téléphone à roulette, qui n’était même pas branché, s’est mis à sonner. Ja Er a décroché et tenu le récepteur près de son oreille. À travers beaucoup de statique, il entendit la voix d’une femme qui disait: « … écoute-moi… Je … ». Il ne put distinguer le reste du message. 

Il raccrocha, et le vieux téléphone sonna de nouveau. Cette fois, il ne décrocha pas. La propriétaire de la boutique entendit la sonnerie et dit à Ja Er: « Ne réponds pas. Je ne te conseille pas de répondre. Il sonne de temps en temps, et nous l’ignorons tout simplement. » (2)

L'amour n'a pas de frontières

Ja Er ne semble pas être le seul à avoir connu ce genre d’expérience. Un autre fan de Slapped Ham, Richard Armstrong, a décrit son expérience avec un vieux téléphone à roulette. Il s’agit d’un vieil appareil déconnecté qui repose sur une tablette dans sa maison, aux côtés de photos de ses grands-parents. La veille de son anniversaire, alors qu’il y avait un orage électrique, Richard entendit un drôle de clic provenant du vieux téléphone. Il décrocha et dit: « Est-ce que je peux vous aider? », et la voix à l’autre bout, que Richard reconnut comme étant celle de sa grand-mère, lui répondit simplement qu’elle l’aimait. Ensuite, la ligne coupa. Sa grand-mère était morte depuis 20 ans. (2)

Sans les batteries

L’utilisateur Reddit DcKohben raconte qu’à l’âge de trois ans, il a reçu un appel sur son téléphone-jouet. Étrangement, sa mère avait retiré les batteries du petit téléphone quelques jours plus tôt car elle trouvait le jouet trop bruyant.

Cela n’empêcha pas le petit téléphone de sonner. Le bambin répondit, et il entendit la voix de son grand-père qui lui dit: « J’appelle seulement pour te dire que je viens de mourir, et je voulais te dire aurevoir. »

Lorsque sa mère lui demanda à qui il parlait, le bambin lui expliqua que son grand-père venait de mourir et qu’il lui avait dit aurevoir au téléphone, ce à quoi elle répondit: « Ne sois pas stupide! » 

Environ une heure plus tard, elle reçut un appel de la famille lui annonçant effectivement la mort du grand-père. (8)

La cabine téléphonique

L’utilisateur Reddit Burningrain85 a écrit dans une publication une expérience avec l’au-delà que toute sa famille a partagé.

Ce phénomène a commencé en l’an 2000, quelques mois après la mort de sa grand-mère. Leur téléphone, branché à une ligne terrestre, a reçu un appel contenant seulement des bruits blancs. L’afficheur indiquait que la communication provenait du 000-000-0000. Cet appel étrange s’est répété régulièrement, quelques fois par semaine, pendant 2 ans.

Finalement, la mère de Burningrain85 a demandé à la compagnie de téléphone de trouver la provenance de ces appels, et il fut confirmé qu’ils originaient d’une cabine téléphonique situé juste à côté du cimetière où la grand-mère était enterrée. Mais le problème est que cette cabine téléphonique était déconnectée depuis plusieurs années et ne fonctionnait plus.

Lorsqu’une tornade a passé dans le secteur, la famille a eu peur. Plusieurs maisons ont été endommagées, mais leur demeure a heureusement été épargnée. Juste après la tornade, le téléphone a sonné. Cette fois, au lieu d’un simple bruit blanc, il y avait une voix. C’était la grand-mère qui demandait si tout le monde allait bien. La mère la rassura, lui disant que tout se passait bien.

Bien que ce soit maintenant l’ère des téléphones cellulaires, cette famille a décidé de garder leur téléphone avec ligne terrestre, au cas où leur grand-mère bien-aimée voudrait de nouveau les contacter.

2ème partie: Les morts s'adaptent à la technologie

Lorsque les temps changent et que de nouvelles technologies de communication sont disponibles, les défunts ne perdent pas de temps pour s’y adapter afin de transmettre leurs messages aux vivants. D’ailleurs, avant l’ère des téléphones, les morts utilisaient déjà le code morse: selon le Dr Nick Horn, un chercheur du Colorado Institute for Paranormal Research, un code morse fantôme fut reçu en 1915 par un cargo Norvégien. Il s’agissait d’un S.O.S. envoyé depuis le Titanic, qui avait fait naufrage trois ans auparavant…

De nos jours, des courriels, des messages texte et même du sexting sont reçus de l’au-delà.

Message sur le répondeur

Après les funérailles de Mark Prebost, un homme décédé à 93 ans, sa famille et ses amis se réunirent chez Margie, la fille de Mark, pour un repas commémoratif. Pendant la soirée, le téléphone sonna plusieurs fois, mais lorsque quelqu’un répondait, il n’y avait personne au bout de la ligne.

Margie décida de laisser sonner. Après tout, l’afficheur indiquait que ces appels provenaient de la maison de son père, qui était maintenant déserte. Margie était la seule à avoir les clés de cette maison.

Le lendemain, par curiosité, elle écouta le message qui avait été laissé sur son répondeur. Elle entendit faiblement la voix de son père qui lui disait: « Tout va bien, Margie, je vais bien. Ta mère est avec moi, tout est bon. » (3)

Des courriels d'outre-tombe

Confortablement installé sur son canapé, Tim Hart lisait sur son cellulaire les courriels qu’il avait reçus dans la journée, lorsqu’un message le pétrifia. L’objet était « Je te surveille », et le courriel disait: « M’as-tu entendu? Je suis dans ta maison. Nettoie ton p*tain de grenier!!! » 

L’expéditeur était Jack Froese, un ami de longue date de Tim, qui était décédé cinq mois plus tôt. Tim explique à un journaliste de la BBC que le message était court et direct, et que c’était la façon typique qu’ils communiquaient entre eux.

Jimmy McGraw, le cousin de Jack Froese, a lui aussi reçu un courriel d’outre-tombe provenant vraisemblablement de Jack. Celui-ci commentait sur le fait que Jimmy s’était brisé la cheville la semaine précédente. Le courriel disait: « Hey, Jim! Comment ça va? Je savais que tu allais te briser la cheville, j’ai essayé de t’avertir. Il faut être prudent! »

Questionnés à ce sujet par la BBC, aucun des amis ou membres de la famille de Jack ne connaissaient le mot de passe pour accéder à son compte de courriel. Jimmy a ajouté: « J’aimerais que ce soit vraiment Jack qui ait envoyé ces emails, parce que ma façon de voir ces choses, c’est qu’il n’est plus là, mais qu’il tente quand même de me contacter. Il me dit d’aller de l’avant, de me sentir mieux. » (7)

Illustration: Allie Preswick

Un texto bien personnel

Non seulement les morts ont-ils appris à communiquer avec les vivants à l’aides des messages texte, mais ils continuent d’utiliser le même « language SMS » qu’ils adoptaient de leur vivant. 

Ainsi, une étudiante de 19 ans du Nouveau-Mexique (États-Unis) a été tuée sur la route dans une collision frontale, juste après avoir eu une dispute enflammée avec sa mère.

Celle-ci reçu un message texte provenant du téléphone de sa fille, disant: « Soree mom. 4 give me » (Désolée Maman, pardonne-moi). Ce texto a été envoyé deux heures après que la jeune femme soit prononcée morte à l’hôpital. Le cellulaire, quant à lui, a été retrouvé dans les décombres, fondu et en morceaux.

Le Dr Nick Horn, chercheur au Colorado Institute for Paranormal Research, explique qu’il est possible d’analyser ces textos d’outre-tombe pour déterminer s’il s’agit vraiment de cette personne. « Les habitudes de contractions des mots et l’argot utilisé sont aussi individuels que l’écriture manuscrite », explique le Dr Horn. Son équipe et lui-même ont ainsi été capables de confirmer la véracité de 132 textos d’outre-tombe, incluant celui de l’étudiante de 19 ans. (5)

Sexting

Selon toute vraisemblance, certains défunts auraient encore des envies terrestres.

Un homme du Minnesota était en deuil de sa fiancée, décédée 6 mois plus tôt d’une tumeur au cerveau, lorsqu’il reçu un message sexuellement explicite. Seulement, l’expéditrice du message l’invitait à la rejoindre en utilisant une phrase codée que seuls sa fiancée et lui connaissaient pour décrire un certain jeu sexuel. Joint au texto, l’image floue d’un corps nu qui ressemblait beaucoup à sa fiancée.

À ce moment-là, le cellulaire de la fiancée décédée se trouvait dans un tiroir de la cuisine, déchargé. Son compte avait été désactivé.

Conclusion

Il peut être rassurant pour certains de savoir que des êtres chers défunts veulent laisser un message d’amour pour la famille, et signifier qu’ils sont bien dans l’au-delà et qu’ils veillent sur nous. 

Mais les messages d’outre-tombe sont surtout rassurants car les témoins de ce phénomène savent maintenant que les morts peuvent chercher à nous joindre, à nous signaler qu’ils vivent toujours sous une autre forme, et qu’après la mort, la vie semble continuer.

Références

  1. Brune, Père François.- « Les morts nous parlent Tome I ».- Oxus Éditions, 2005
  2. Scary Phone Calls Received from the Dead, SlappedHam, Youtube
  3. Dead Ringers, The Unexplained Mysteries
  4. Phantom Phone Calls 3, LiveAboutDotCom
  5. Texts from the Dead, Best and Worse of Horror
  6. Phone calls from beyond the grave, r/Paranormal, Reddit
  7. Emails from dead man bring comfort, chills, Today
  8. My grandad called my toy phone when he died, r/Paranormal, Reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.