Saviez-vous que ces 13 célèbres lieux touristiques sont hantés?

Saviez-vous que ces 13 célèbres lieux touristiques sont hantés?

1 La Grande Muraille de Chine

Légende:  Une légende locale dit: « Si vous visitez la Grande Muraille, les esprits des constructeurs décédés pourraient vous hanter. Pour vous en débarrasser, franchissez une rangée de pétards, ça leur fera peur. »

On estime qu’entre 1 et 2 millions de travailleurs sont morts en construisant la fameuse muraille. A-t-on raison de croire qu’ils hantent les lieux?

Observations: Dans les faits, plusieurs visiteurs ont rapporté avoir vu des apparitions marcher le long de la muraille, ou entendu des bruits de pas sans qu’il n’y ait personne dans les alentours. D’autres ont rapporté avoir été physiquement assaillis, saisis, frappés ou giflés par des entités invisibles. (réf. 3)

grande muraille de chine
Photo: James Stuart Griffith, courtesy Fotolia.

2 Les Pyramides de Gizeh

Légende: Il est dit que le fantôme du pharaon Khoufou (dont le nom est Khéops en Grec) quitte parfois sa pyramide en pleine nuit. Vêtu d’une armure traditionelle égyptienne, il marcherait dans les rues de Gizeh, abordant les habitants qu’il rencontre pour leur dire de quitter les lieux.

Observations: Plusieurs témoins rapportent avoir vu le fantôme d’un homme et de ses trois enfants, vêtus à la mode des années 1920. Ils sont toujours vus près des grandes pyramides de Gizeh, cherchant quelque chose. Les témoins ont l’impression que cet homme cherche son épouse. (réf. 8)

gizeh

3 Le Colisée, Rome

Histoire: Durant ses années de gloire, plus de 500 000 personnes ont connu une mort violente dans l’enceinte du Colisée. Gladiateurs, prisonniers, esclaves, tigres et lions se battaient jusqu’à la mort devant la foule enflammée.

Légende: On dit que leurs esprits rôdent toujours dans ces lieux.

Observations: Il existe peut-être des sons résiduels dans cet endroit, puisque des visiteurs, ainsi que des guides touristiques, ont affirmé avoir entendu des cris et des plaintes, des rugissements de bêtes, et même des clameurs de la foule. 

De plus, le fantôme d’un garde romain serait parfois aperçu à l’entrée du Colisée, semblant garder les lieux. (réf. 1, 12)

colisee

4 La Basilique Saint-Pierre, Vatican

Légende: On raconte que la Basilique a été construite sur un cimetière païen et que les anciens dieux, furieux du manque de respect envers leur lieu sacré, auraient maudit l’endroit. Durant la construction de la Basilique au 16ème siècle, de curieux phénomènes se produisaient: des travailleurs tombaient raides morts, et le Pape lui-même serait tombé malade. 

Envoyées par les dieux païens, des floppées de corneilles fantômes auraient hanté les lieux jusqu’à ce qu’un exorcisme soit fait pour les chasser.

Observations: Les visiteurs rapportent parfois avoir aperçu la silhouette d’une personne s’apprêtant à sauter du haut de la tour de la Basilique. Les témoins croient qu’il s’agit de l’esprit troublé d’une personne s’étant suicidée à cet endroit. Mais puisque le Vatican affirme que les fantômes n’existent pas… (réf. 12)

Basilique Saint-Pierre

5 Le Louvre, Paris

Légende: Outre le célèbre Belphegor, un démon qui prendrait possession du corps d’une des momies du Louvre, on dit qu’un homme baigné de sang, ou encore vêtu de rouge, hanterait le Musée ainsi que le Jardin des Tuileries. Ce fantôme, surnommé « le petit homme rouge des Tuileries », aurait été boucher de son vivant. Son assassinat aurait été commandité par Catherine de Médicis, car il en aurait trop su concernant les turpitudes de la Reine. 

Observations: Si vous mettez un jour le pied dans le célèbre musée, il est possible que vous croisiez l’un des fantômes suivants, qui auraient tous été aperçus à plusieurs occasions par des visiteurs ou des membres du personnel: un soldat romain, une magnifique jeune muse, un peintre et un officier allemand de la 2ème guerre mondiale. (réf. 16, 19)

fantômes du Musée du Louvre

6 La Tour Eiffel

Observations: La célèbre tour sise au coeur de Paris serait hantée par le fantôme d’une femme. Les témoins de la hantise entendent d’abord des rires, suivis d’une dispute, et finalement des cris. Toujours dans cet ordre.

Légende: Une certaine rumeur semble expliquer l’origine de cette scène fantôme qui se rejoue régulièrement. On raconte qu’un couple s’était donné rendez-vous à la Tour Eiffel, leur endroit favori. L’homme prévoyait demander sa belle en mariage, alors que celle-ci prévoyait plutôt lui annoncer qu’elle voulait rompre. Ses espoirs déçus, l’amant enragé aurait poussé la jeune femme du haut de la tour, et la chute aurait été mortelle. (réf. 1, 2)

fantôme de la tour eiffel

7 Le Kremlin

Légende: On dit que lorsque le pays est en crise, le fantôme de Joseph Staline peut être vu marchant dans les corridors du Kremlin, traînant avec lui une vague d’air froid. 

Observations: L’Empereur Nicolas 1er a mentionné qu’il voyait parfois le fantôme du Tsar Ivan le Terrible, dans les quartiers de la famille royale, et l’Empereur Nicolas II l’aurait aussi aperçu juste avant son couronnement.

Des visiteurs rapportent parfois avoir aperçu un fantôme près de la tour du clocher, et il est généralement cru qu’il s’agit du spectre d’Ivan le Terrible. (réf. 1, 5, 6)

tour d'ivan le grand
Photo Ana Paula Hirama

8 La Tour de Londres

Légende: Lorsque Richard III a pris le trône d’Angleterre en 1483, il a fait placer dans la Tour de Londres ses deux neveux, Edouard V, héritier légitime du trône, et son frère Richard. Nous ignorons ce qui en est advenu des deux princes, mais il est généralement spéculé que les deux garçons ont été assassinés pour éviter qu’ils réclament le trône. En 1674, les squelettes de deux enfants ont été découverts enterrés sous un escalier dans la Tour, et plusieurs présument qu’il s’agit des restes des deux princes.

Observations: Les spectres de deux enfants en chemises de nuit blanches ont été observés dans la Tour. Certains visiteurs ont aussi rapportés avoir entendu des rires d’enfants lors de leur visite de l’endroit. (réf. 4)

les deux princes qui hantent la tour de londres

9 Disneyland, Californie

Il y a eu plusieurs morts à Disneyland au fil des ans, et trois victimes d’accidents fatals ne semblent pas avoir quitté les lieux.

Matterhorn Bobsleds

Faits: C’est en 1984 qu’une femme de 48 ans, Regena Young, surnommée Dolly, est tombée de son véhicule lorsqu’elle était dans les montagnes russes, et a été frappée à mort par le véhicule suivant. Sa ceinture de sécurité n’était pas attachée, et on ignore pourquoi.

Observations: Ce sont des employés qui sont chargés d’opérer le manège qui affirment sentir la présence de Dolly, et même apercevoir son fantôme à l’occasion. 

manège hanté à Disneyland
Matterhorn Bobsleds - Photo par Disneyland

Monorail

Faits: En 1966, Thomas Guy Cleveland, 19 ans, a tenté de se faufiler à l’intérieur du parc Disneyland en escaladant la clôture extérieure, se retrouvant ensuite sur le Monorail. Il a été frappé à mort par un tram qui a traîné son corps sur une distance de 12 mètres.

Observations: Des visiteurs disent avoir aperçu un homme déambuler sur le rail avant de disparaître au moment où le tram s’approche.

America Sings

Faits: C’est en 1974 qu’une employée de 18 ans, nommée Deborah Stone, a été écrasée à mort lorsqu’elle s’est retrouvée coincée entre le mur fixe et le mur tournant de l’attraction.

Observations: Une voix féminine désincarnée a été entendue par certains employés de l’attraction, à un moment où ils étaient seuls. La voix leur aurait soufflé : « Sois prudent ». (réf. 13, 14, 18)

10 Le Grand Canyon

Observations: Ceux qui, une fois le soleil couché, marchent le long du chemin bordant le sommet du Grand Canyon, aperçoivent parfois une femme qui erre en pleurant incontrôlablement. Elle porte une robe blanche décorée de petites fleurs, et un foulard sur la tête. Occasionnellement, ils ne la voient pas, mais entendent ses pleurs désespérés.

Légende: On dit que c’est l’esprit d’une femme qui, dans les années 1920, aurait attendu le retour de son mari et de son fils qui étaient partis pour une promenade dans le canyon. Apprenant qu’ils avaient tous les deux péris sur le sentier, la femme inconsolable aurait mis fin à ses jours dans le chalet situé près du chemin. (réf. 7)

grand canyon
Photo Suzie Palmer

11 L'Hôtel Fairmont Banff Springs, Alberta, Canada

Légende: On dit que dans les années 1930, un couple se préparait à célébrer son mariage à l’Hôtel Fairmont Banff Springs. La mariée, vêtue de sa longue robe blanche, descendait les escaliers de marbres lorsqu’elle a glissé et est tombée, subissant une chute fatale, avant même d’avoir pu prononcer ses voeux.

Observations: Certains visiteurs et membres du personnel de l’hôtel disent avoir vu une silhouette blanche portant un voile, montant ou descendant les escaliers. Elle est aussi aperçue dansant seule dans la salle de bal.

D’autres visiteurs rapportent avoir été aidés par un groom fort aimable à l’accent écossais. Ils ont appris plus tard que cet employé n’existait pas.(réf. 9, 17)

12 Les Chutes Montmorency, Québec, Canada

Légende: En 1759, en Nouvelle-France, la guerre faisait rage contre les Anglais. On raconte que lors d’une attaque qui s’est déroulée aux abords des chutes Montmorency, un jeune homme, qui devait se marier quelques jours plus tard, a été tué dans la bataille. Sa fiancée, inconsolable, a revêtu sa robe de mariée et s’est jetée du haut des chutes, vers sa mort. 

Observations: Certains disent apercevoir une forme blanche se jeter dans le vide, alors que d’autres voient le visage d’une femme apparaître dans les eaux. 

Cette hantise est si populaire que Postes Canada a émis un timbre et une pièce de monnaie commémorative à son effigie.
(réf. 15)

La Dame Blanche des Chutes Montmorency
Timbre émis par Postes Canada illustrant la légende de la Dame Blanche des Chutes Montmorency

13 Le Château de Hunedoara, Roumanie

Légende: Il parait que c’est dans le Château de Hunedoara, aussi appelé le Château des Corvin, que le célèbre Vlad l’Empaleur aurait été emprisonné pendant 7 ans. Non seulement sa cellule aurait été petite et sombre, mais il aurait entendu fréquemment les cris des autres prisonniers qui subissaient des tortures inhumaines. On raconte aussi que pour survivre, Vlad a dû manger des rats qui erraient dans ces lieux sinistres, et qu’il aurait ainsi développé le goût du sang frais. Enfin, la légende affirme que c’est ce lieu qui a rendu fou celui qui allait devenir Dracula. 

Observations: Lorsque des touristes sont arrivés à déjouer les gardiens afin de passer la nuit à l’intérieur du château, ils en sont ressortis le lendemain battus, meurtris et terrifiés. Ils ont dit avoir subi la colère d’un fantôme agressif qui les a torturés jusqu’au matin. (réf. 10, 11)

château des corvin

Published bySuzie Palmer

Suzie Palmer est une Québécoise habitant aux États-Unis, qui s'intéresse au paranormal et aux mystères depuis son adolescence.

No Comments

Post a Comment